Site en cours de rédaction, merci de votre compréhension.

Télécom

Vaste sujet que sont les réseaux téléphoniques. Le territoire de Boffres étant très étendu et le réseau de l’opérateur historique Orange (ex France Telecom) étant vieillissant, la nécessité de faire évoluer le réseau est aujourd’hui une réalité. L’opérateur est de plus en plus réticent à réaliser la maintenance de son réseau, de part les problématiques d’accès parfois très compliqués ainsi que par la volonté de réduire drastiquement les lignes téléphoniques fixes dont la rentabilité est aujourd’hui remise en cause.

Un énorme chantier est aujourd’hui en cours au niveau national, afin de déployer une nouvelle technologie qui permettra à terme de remplacer le réseau de cuivre existant : il s’agit de la Fibre Optique

L’enjeu est de taille, le gouvernement ayant contraint les opérateurs à cabler toute la France d’ici 2025. La réalité du terrain laisse pourtant voir une toute autre vision de la mise en place de cette révolution technologique : des déploiements fait sans contrôle qualité, des lignes déployées en aérien qui ne tiennent pas sur la durée, des accès impossibles, des délais à respecter bien trop courts et donc des problèmes a répétition chez les abonnés. Un défi immense s’annonce donc afin que le déploiement de cette nouvelle technologie ne soit pas un fiasco.

Malgré cela, le déploiement de la fibre optique continue au niveau national, par les opérateurs nationaux pour les endroits les plus peuplés. En ce qui concerne les zones moins densément peuplées, la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique a introduit dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) l’article L. 1425-1, qui étend de manière significative le champ de compétences des collectivités territoriales en matière d’aménagement numérique du territoire.

Depuis 2004, les collectivités peuvent ainsi mettre en place des réseaux d’initiative publique (RIP). Leur intervention doit garantir l’utilisation partagée du réseau et respecter le principe d’égalité et de libre concurrence sur les marchés.

Le plan France Très Haut Débit, qui confie aux collectivités, a minima à l’échelon départemental, le déploiement des réseaux publics internet à très haut débit en fibre optique, s’appuie ainsi largement sur cette compétence. 

Ardèche Drôme Numérique,
la fibre pour tous en Ardèche et en Drome.

Nous concernant, les collectivités de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis afin de créer Ardèche Drôme Numérique (ADN), réseau d’initiative publique en charge du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire Drôme-Ardèche.

La mise en place de la fibre optique sur la commune de Boffres n’est encore pas prévu pour tout de suite. Plusieurs phases sont prévues :

La phase Etudes

Identification des adresses de chaque logement et des réseaux existants, potentiellement réutilisés pour déployer la fibre.
Durée prévisionnelle: 15 à 18 mois environ

La phase "Travaux"

Déploiement de la fibre (en aérien, enfouissement dans des fourreaux existants, nouvelles tranchées...). Création de locaux techniques.
Durée prévisionnelle: 6 à 9 mois

La phase "Arrivée des opérateurs"

Commercialisation du réseau auprès des opérateurs et activation de leurs offres
Durée : 3 mois

La phase "Raccordement"

Phase finale du déploiement : raccordement possible, raccordement à venir ou raccordement non possible.

Pour Boffres, le démarrage de la phase “Etudes” est prévue au mieux pour 2023.
Vous pouvez tester votre éligibilité directement sur le site d’ADN.


Le déploiement sera long et compliqué mais la commune fera tout son possible pour faire entendre votre voix pour que ce déploiement se fasse dans les meilleurs conditions possibles. C’est aujourd’hui d’utilité public afin de sortir le territoire d’une certaine forme d’isolement numérique et permettre une attractivité économique importante pour le développement de la commune.

En attendant, des solutions existent !

Que faire en attendant la fibre?

Le gouvernement permet d’obtenir une subvention pour les ménages ayant un débit ADSL ne leur permettant pas de se connecter convenablement et souhaitant se tourner vers une autre technologie. Il existe 3 autres technologie permettant l’accès à l’Internet sans fil : la boucle locale radio, le satellite et la 4G fixe.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’Ardèche sur le site Aménagement-Numérique.gouv.fr

1 rue des Moulins • 07440 Boffres

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 9h00 – 12h30
Vendredi : 14h00 – 16h00
Samedi (premier du mois) : 9h00 – 12h30

Tous droits réservés - Mairie de Boffres © 2024

Menu de la semaine

Veuillez trouver ci-dessous le menu de la semaine pour la cantine de Boffres.

pdf

Menu cantine

Date d'ajout: 5 avril 2024