Site en cours de rédaction, merci de votre compréhension.

Chasse

Depuis 1969, date de sa création, puis de son intégration à l’Association intercommunale de chasse des vallées du DUZON et du GROZON, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Boffres n’a pas cessé son évolution en relevant tous les défis qui lui ont été imposés par les différentes législations, mais aussi les enjeux écologiques et une gestion accrue du patrimoine commun qu’est la faune sauvage.
 
Comme de nombreuses associations, elle a une mission de service public. Pour elle, cette mission est définie à travers le code de l’environnement puis déclinée sous la forme d’un Schéma Départementale de Gestion Cynégétique dans lequel l’A.C.C.A puise entre autres les informations concernant :

  • Les mesures de sécurité à la chasse pour Tous.
  • Les mesures de sécurité sanitaires (les zoonoses)
  • La gestion des petits et gros gibiers  

L’Association est composée d’une centaine de membres parmi lesquels environ la moitié chassent le gros gibier, l’autre le petit gibier. Afin de mieux gérer les risques liés à la chasse du gros gibier, l’association compte quatre équipes dites “gros gibier”, qui se déclinent de la façon suivante : trois équipes sangliers avec un secteur attribué pour chacun et une équipe dite “chevreuils”.   Leur biotope abrite de nombreuses espèces de type : sangliers, chevreuils, lièvres, renards. Des espèces migratrices telles que bécasses, grives, occupent la commune dès le mois de novembre jusqu’aux prémices du printemps.   Pour vivre une chasse populaire, les adhérents viennent de tous les milieux sociaux, du cadre à l’ouvrier, en passant par les professions libérales, toutes les classes sont impactées, majoritairement issues de la commune ; nombreux sont ceux qui pour vivre leur passion n’hésitent pas à venir des communes ou des départements voisins.   La chasse est la deuxième association en ARDECHE, en nombre d’adhérents (12500), la première étant la pêche.

Le saviez – vous ?

  • Qui indemnise les dégâts GROS GIBIERS aux agriculteurs exploitants ?

Ce sont les chasseurs à travers leurs cotisations fédérales… Pas un euro ne sort des poches des contribuables.

  • Qui est en charge des dossiers “dégâts” ?

La FDC 07 est en charge de gérer les dossiers et de régler les dégâts.

  • L’ACCA est composé de 11 membres .
    • Sébastien RIOU, Président
    • Claude ORBAN, Vice-Président
    • Christophe CURINIER, Secrétaire
    • Alain CURINIER, Trésorier
1 rue des Moulins • 07440 Boffres

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 9h00 – 12h30
Vendredi : 14h00 – 16h00
Samedi (premier du mois) : 9h00 – 12h30

Tous droits réservés - Mairie de Boffres © 2024

Menu de la semaine

Veuillez trouver ci-dessous le menu de la semaine pour la cantine de Boffres.

pdf

Menu cantine

Date d'ajout: 9 février 2024

mars 2024