Site en cours de rédaction, merci de votre compréhension.
Radon

Campagne de sensibilisation au Radon dans les habitations

Rénofuté via l’ARS propose le prêt de dosimètres radon aux habitants du territoire.

La campagne a débuté le 14 novembre par une réunion de lancement sur la commune de Cornas. Chaque ménage participant recevra son résultat personnalisé et pourra contacter les services d’accompagnement si des travaux sont nécessaires pour faire diminuer l’exposition au radon.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif qui, une fois inhalé peut se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation.

Le radon est présent dans l’air, le sol, l’eau, … il représente un risque pour la santé majoritairement lié à sa présence dans l’air.

Dans l’air extérieur, le radon est rapidement dilué à des niveaux sans danger pour la santé humaine, il peut toutefois s’accumuler dans les espaces confinés comme les habitations et atteindre des concentrations élevées.

Une étude conduite en France a évalué le radon comme étant la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante. Il serait responsable de 10% des cancers du poumon.

Comment obtenir son dosimètre ?

Le territoire dispose d’une centaine de kits qui seront distribués lors des permanences Rénofuté sur les communes d’Alboussière, Guilherand-Granges et Saint-Péray.

Le programme doit s’étendre sur la période de chauffage 2022/2023, les dosimètres sont prêtés pour une durée de 2 mois puis envoyés à un laboratoire pour analyse. Les résultats devraient être connus à l’été 2023.

Renseignements : Rénofuté • 04 84 79 11 23 • renofute@privas-centre-ardeche.fr

Partagez cet article

1 rue des Moulins • 07440 Boffres

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 9h00 – 12h30
Vendredi : 14h00 – 16h00
Samedi (premier du mois) : 9h00 – 12h30

Tous droits réservés - Mairie de Boffres © 2024

Menu de la semaine

Veuillez trouver ci-dessous le menu de la semaine pour la cantine de Boffres.

pdf

Menu cantine

Date d'ajout: 24 juin 2024